dimanche 9 avril 2017

Chronique : Eleanor & Park

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

PKJ, 2012, 378 p.

traduit par Juliette Paquereau

Contemporaine, YA, Romance

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Si je dis que j'avais envie de lire ce bouquin depuis des lustres, je ne mens pas. D'ailleurs, pour être honnête, il me semble qu'il était dans la première fournée de ceux qui sont apparus dans ma WL sur LivrAddict (et mon inscription date de 2014...) ! Bref, vous pouvez aisément imaginer mon état d'excitation en le trouvant à la médiathèque.
Ce n'est au final pas un coup de coeur, mais une excellente lecture, ça oui !
C'est une romance tendre, intelligente, qui sonne vrai et aborde aussi - surtout ! - d'autres thèmes. Bref, une comme on aimerait en lire davantage. Avec une bonne dose de nostalgie aussi, n'étant plus adolescente depuis quelques années, paraît-il.
Eleanor, si c'est une adolescente qu'on remarque entre son look pour le moins original, ses rondeurs et sa crinière rousse, c'est surtout une ado lambda qui rêve d'évasion. C'est aussi une ado qui a de vrais soucis, en particulier familiaux. Et, ce n'est pas un euphémisme, sa rencontre avec Park va changer sa vie.
Ils vont s'aimer comme deux ados : avec toute la beauté, la maladresse, l'intensité d'un premier amour. L'alternance entre leurs deux points de vue va mettre en lumière ce que l'autre ne sait pas, ce qu'on cache à ceux qu'on aime, leurs différences, leurs différends.
Ils ont des passions et des envies, le plus souvent réfrénées par leur jeune âge et leurs parents, comme de vrais ados, et c'est bien trop rare dans la littérature YA. Et pour une fois dans ce genre, le cercle familial des héros est bien présent, mais il a surtout une réelle influence sur leur vie, leurs (ré)actions et bien entendu, la construction de l'adulte qu'ils seront bientôt. Il va parfois faire obstacle, parfois être bienveillant, parfois devenir incompréhensible ou bien se révéler carrément nocif. Comme dans la vraie vie. C'est ça qui est fantastique : ça sonne juste !
Et pour ajouter encore du mieux, Rainbow Rowell écrit plutôt très bien. C'est doux, poétique, empreint de nostalgie. Elle fait parler les ados comme des ados sans que ce soit vulgaire ou ponctué d'argot, et rien que pour ça, je lui tire mon chapeau ! Et ça se lit comme du petit lait. Enfin, ça se boit. Vous m'avez compris. Comme un roman à suspense. Sauf qu'on ne veut pas en voir le bout.

  • Les personnages
  • Le style de l'auteure
  • Les émotions
  • Les thèmes abordés

  • Trop court !

16 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise un Rowell ! Mais j'ai du mal a me décider par lequel commencer ! Ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé par celui-ci, et je ne regrette pas. J'ai aussi Fangirl dans ma PAL, si un lecture commune te tente à l'occasion !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu ya un petit moment, celui-là mais j'avoue que je ne m'en souviens plus des masses. C'était chouette mais sans plus, je crois. Je devais sans doute être dans une période "coeur de glace" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, beh je t'avoue que ce n'est pas la romance qui m'a vraiment intéressée dedans, plutôt l'ensemble et les autres thématiques traîtées...

      Supprimer
  3. Un roman que j'ai presque lu dès sa sortie tellement il me faisait envie. J'ai eu un gros coup de coeur et je trouve que ta chronique lui rend justice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais je pense que c'est principalement dû u fait que je ne suis pas une fan ultime de romances...

      Supprimer
  4. J'ai très envie de lire ce roman & ton avis enthousiaste renforce cette envie ! :) (Et J'aime bien ta chronique avec les gifs, c'est dynamique !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors, et fonce !
      Merci :)

      Supprimer
  5. Hello :)
    "vingt cinq jours avant le chaos" ce lis extrêmement vite effectivement :). Et The Vanishing girl, franchement il est vraiment top. Apres Je comprends, pour Netgalley parce que perso TVG c'est Le premier que j'ai pris sur le site Mais au final cest Pas Le premier que j'ai lue et depuis j'ai eût pleins de réponses positives aussi. Bon courage pour Tout lire 😁 Et Si tu as l'occasion n'hésite surtout pas an lire TVG il est Génial (🙈🙈🙈🙈).

    Sinon je réagis à ton article, ce roman est génial. J'avais beaucoup appréciée quand je l'avais lue! Je pense que c'est un roman que je relirai 😁.

    Bonne soirée, bisous 😘.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je jetterai un coup d'oeil à tout ça !

      Supprimer
  6. Je ne suis pas branchée romance mais celle-ci m'attire beaucoup pour sa justesse et sa simplicité. Et parce que j'apprécie déjà la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça ! Et je n'aime pas vraiment la romance non plus (trop codifié en règle générale).

      Supprimer
  7. J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et je ne l'ai pas encore lu... Je sais, c'est moche 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui, ça fait vraiment longtemps, du coup ! Mais il se lit vite, tu devrais le sortir !

      Supprimer
  8. Il me tente depuis sa sortie et, pourtant, je ne l'ai toujours pas ^^ Pourquoi ? Va savoir ! En tout cas, j'espère que cela ne tardera plus trop :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette, si tu as l'occasion même juste de l'emprunter, n'hésite pas.

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)